aigep

fren

Atelier Inter Universitaire de Génie des Procédés

Qui sommes-nous ?

L’AIGEP (Atelier Interuniversitaire en Génie des Procédés) est issu de la volonté commune de 5 universités du Grand Sud Ouest de proposer à leurs étudiants des installations de génie des procédés de tailles industrielle et préindustrielle et d’en rationnaliser les coûts. L’atelier peut également mettre ces équipements à disposition des industriels. Il comprend actuellement 24 installations correspondant à des opérations unitaires très classiques telles que la distillation, l’absorption, extraction liquide/liquide à des techniques plus récentes telles que l’extraction par fluide supercritique. Depuis 2016, certains de ces équipements peuvent être utilisés à distance via un weblab.
Les universités fondatrices sont l’université Toulouse III (université Paul Sabatier), Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) , l’Institut Mines Télécom d’Albi (Mines Albi Carmaux) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

AIGEP en chiffres

Une ouverture à l'international

Fort de nombreuses qualités, l'AIGEP a su nouer des partenariats durables avec des universités du monde entier, pour accueillir en son sein leurs étudiants (physiquement ou virtuellement).

AIGEP en chiffres

Équipe

L'Atelier Interuniversitaire de Génie des Procédés est une structure de 800 m2, située au sein de l'ENSIACET, et qui propose 25 installations pédagogiques modernes de taille préindustrielle d'un montant unitaire de 10 à 150 k€, dans un environnement humain, scientifique et technique stimulant. Cet atelier est composé de 2 techniciens, d'une secrétaire et d'un directeur. Consulter l'organigramme fonctionnel de l'atelier.

Organigramme